Unep Pays-de-la-Loire Lutter contre le travail illégal
Dans un contexte économique où le secteur du paysage est en souffrance, notamment sur le marché des particuliers, certains organismes régionaux se liguent avec l'Unep Pays-de-la-Loire pour lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyale. Un fascicule pédagogique rappelle les bonnes pratiques aux particuliers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que le milieu professionnel du paysage a pâti d'un chiffre d'affaires au 4e trimestre 2016 en baisse de 2 % (comparé à la même période l'année passée), la délégation Pays-de-la-Loire de l'Union nationale des entreprises du paysage, l'Unep, se lance avec certaines mutualités sociales agricoles régionales, le ministère chargé de l'Agriculture et le ministère du Travail, dans la bataille contre la concurrence déloyale et le travail illégal.
En septembre, les caisses de la Mutualité Sociale Agricole de Loire-Atlantique-Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne-Orne-Sarthe et quelques organisations syndicales de salariés ont signé une convention régionale de lutte contre le travail illégal. Également à l'initiative, l'Unep des Pays-de-la-Loire lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation Ne laissez pas les mauvaises pratiques envahir votre jardin auprès des propriétaires particuliers de jardins sur les risques liés au travail irrégulier.
Ce type de pratiques dans le secteur du paysage peut, rappelle-t-elle, revêtir la forme d'une concurrence déloyale menée par les autoentrepreneurs, par les entreprises de services à la personne, ou par le travail dissimulé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :